Hands Off

Mon projet “Hands Off - Les gestes de la Nature” / "Hands Off - Nature’s gestures", my new project. “…(the hand) is the organ of the organs, the active agent of the passive powers” “…la main est l’instrument des instruments” Aristototle


Dans la garrigue, pas loin de Cuxac, il y a un vieil amandier. Il a survécu au moins à une centaine d’hivers, à des incendies, aux intempéries, aux activités de l’homme.  Un sacré caractère !  J’ai dessiné à plusieurs reprises cet arbre, assis sur un rocher, entouré par la solitude, la silence et les parfums de la garrigue. Un jour j’ai remarqué une branche par terre et l’image d’une main m’a sauté aux yeux, une main les doigts entrelacés avec le thym. Une main ouverte, une geste d’amitié. « Giving ».  C’était le début d’une aventure artistique… Une aventure chargée d’émotions dans la découverte des plantes et des bois extraordinaires.

icone-pdf-100px
Dossier Hands Off (pdf)
français
anglais

Hands Off

hand_drawing

Jeune aux Beaux-Arts, les mains faisaient partie de mes études, je les trouvais fascinantes, et toujours… parce que… elles sont notre passeport de vie… elles gesticules, saluent, montrent, caressent, frappent, donnent, soignent, ramassent. Le langage d’avant la parole, notre langue fantôme, les mains qui parlent, qui racontent des histoires. Rudes comme l’écorce d’un arbre, ou lisses, délicates, douces, presque transparentes. Elles ont une personnalité, le visage de notre caractère. Les mains sont nos yeux tactiles. Sans mains, on serait où dans la vie ?

Mais ce sont nos mains qui se mêlent des affaires de la Nature.

La Nature… entre les mains de l’homme ? L’homme avec ses mains qui salit, qui déchire, qui arrache, qui empoisonne… Au contraire, c’est nous, la toute petite feuille sèche qui risque d’être emportée par le souffle de la Nature.

If you play with fire, you will get your fingers burnt…‘ dicton anglais

hand_man_nature_antony_duff

Pour ce thème « Hands Off, les gestes de la Nature », je voulais créer une quinzaine de sculptures avec des branches que je trouve dans la garrigue et le maquis… l’amandier, le genêt, la chêne, le buis, l’azerolle, l’olivier etc…

Branches
Troncs noueux, branches dressées
Rabotées par les ans
Membres torturées par le vent
Coeur de vacuité relié à l’immémoriale origine
(Shitao, peintre Chinois, XV11 siècle)

La garrigue, qu’il est beau ce jardin secret, mystérieux, parfumé. La cachette de dix mille trésors. Ici, vous passez des moments sublimes, c’est votre cour de recréation, mais en même temps votre poubelle de convenance, votre piste deux roues, votre corde de linge plastique, votre cimetière de voitures… C’est un lieu fragile, nous sommes sous pression de l’homme, sous la menace d’espèces envahissantes et de changement climatique…

Alors, ayez une pensée pour nous… Faites une geste pour la Nature

hand_man_nature_natony_duff

 

Loading