La Vigne Arrachée

Ce projet est un travail qui a duré six ans. Mon travail est proche du mouvement "Narrative Art". Les œuvres et les textes/poèmes travaillent ensemble sur les émotions et le mental. Je me concentre ici sur le cycle de la vie et de la mort de la vigne.


Le Souffle de la Vigne

La vigne. C’est elle qui a transformé le visage de cette région.  Elle, qui a marqué les esprits depuis des siècles. Elle, qui depuis l’antiquité a suivi un chemin sinueux avec l’homme. Elle, qui survit la sécheresse, la chaleur, les inondations, le vent glacial. Elle, qui fait ressortir des larmes, des rires, la violence, l’amour, le jalousie, la tristesse, la joie, autant d’émotions.

Elle, la compagne du vigneron dans sa solitude. Elle, qui termine sa vie, si brutalement, à la façon des Cathares, arrachée, empilée en bûchers et consumée par des flammes. Entre les vignes je me promène, ramassant des souches, souvent arrachées. Je les transforme en œuvres d’art, qui donnent naissance à des formes qui bougent à nouveau, qui dansent, qui sautent, qui respirent.

En même temps je dessine et je peins le paysage. Eloigné dans la campagne j’absorbe le souffle de la nature et les vignes. Les peintres chinois, leurs techniques et leur philosophie m’intéressent. Pour mes œuvres j’utilise des supports de papier, coton ou lin. Les teintes je les créées moi-même en utilisant des produits liés à la vigne, aux raisins et à la terre.

‘Une empreinte imprimée par le cœur’

Peintre chinois Guo Ruoxu XIème siècle

A travers mes photos, j’essaie de démontrer un ‘frozen moment’ dans la vie et la mort de la vigne, un instant chargé d’émotions. Et puis il y a des textes / poèmes. Derrière chaque œuvre il y a une histoire, un lieu, un moment de solitude en plein nature. Le souffle de la nature laisse son empreinte.

‘ Le génie du peintre n’est pas de reproduire l’apparence des monts et des fleuves, mais d’amorcer dans le cœur du spectateur les sentiments que procure la contemplation d’un paysage réel’

L’Unique trait du Pinceau – Verdier

Loading